Démarche artistique

Transmorphologie

  

La transmorphologie est un néologisme personnel qui s’est imposé à mon esprit pour nommer l’objet de mon travail de recherche, c’est le processus qui étudie les mutations possibles entre différentes espèces.


Par mes tableaux, je cherche à transmettre ce puissant élan qui a été le moteur d’une transformation profonde de mon être.


Je transpose très spontanément et intuitivement mon état d’esprit en une superposition de mouvements qui entrent en relation avec la forme du support. Ce dernier est maintenant circulaire, symbolisant la totalité, l’infini ou une fenêtre donnant sur une multitude d’univers parallèles. 


Puisque la nature est vraie et pure,  je cherche à donner l’impression que mes tableaux ont été matérialisés par elle. La troisième dimension s’impose donc d’elle-même et déborde des limites du support. La couleur fait partie de la matière et lui donne vie par son intensité, sa pureté et sa complémentarité. Les sujets sont des organismes hybrides autant humain, animal, végétal que minéral. Une affirmation selon laquelle tout est relié puisqu’à la base, tout est énergie. Avec mon propre langage par symbole, j’élabore et grave des messages tel un talisman chargé d’une force libératrice et évolutrice. Tout y est ordonné, structuré, calculé, comme la nature le fait pour créer et maintenir la vie, l’équilibre.